Vidéo : Pitch du Hackathon Sabre, le Remake

Hackathon Sabre : la Team ViaXoft y était !

Si vous étiez au salon IFTM Top Resa le mois dernier, vous n’avez pas pu passer à côté du Hackathon Sabre. La consigne de cette compétition était de développer, en 24 heures chrono, une application innovante en utilisant les API de Sabre, SpeedMedia ou Trainline. Une quinzaine d’équipes se sont affrontées pour produire un outil ou une application innovante pour le tourisme.

Cet événement dans l’événement représentait un superbe challenge auquel nous n’avons pas hésité à participer. Nos développeurs ont codé et développé une appli qui représente, selon nous, l’innovation et le futur : une interface conversationnelle. Un outil qui facilite au maximum le processus de réservation d’un voyage.

Pour nous, la mission est accomplie mais on vous laisse en juger dans la vidéo ci-dessous.

 

 

« Welcome to your ViaXoft Travel Manager! »

Notre équipe a donc développé une première interface qui permet de réserver un vol via un chat. En utilisant l’API de Sabre, il est possible de réserver un vol en dialoguant simplement, comme on le ferait avec un humain ! C’est, selon nous, l’avenir de l’agence de voyages en ligne. Avec ce genre de technologie, chaque voyagiste sera en mesure de proposer un service à forte valeur ajoutée à ses clients.

Hackathon Sabre

Cependant, les chatbots sont de plus en plus répandus aujourd’hui. Nombre de gros acteurs du tourisme proposent déjà ce genre de service. Certes, il y a encore beaucoup de pistes d’amélioration à explorer mais cette technologie n’est plus une nouveauté en tant que telle.

Alors, comme on aime les challenges, on a poussé l’idée encore plus loin. On a en effet transposé cette interface à sa forme la plus simple possible : la voix. Les voyageurs veulent de la simplicité. Ils veulent que la technologie leur facilite la vie.

C’est là que notre Google Home fait son entrée ! En connectant cette borne à l’API de Sabre, on a rendu possible la réservation d’un vol par la voix. Le voyageur n’a plus besoin d’allumer son ordinateur, de naviguer sur des sites, de comparer, de chercher… Il lui suffit de parler à la Google Home, sans bouger de son canapé et de converser avec le robot pour trouver un vol.

Couplé à l’Intelligence Artificielle, cette interface conversationnelle connaîtrait, à terme, les préférences de voyage, le budget, les habitudes et les goûts du voyageur. Ainsi, le robot sera capable de toujours proposer la meilleure offre.

 

Le Pitch, comme si vous étiez

Nous vous avions déjà présenté ce travail lors du Pitch du Hackathon Sabre. Ce mini-discours qu’on avait fait à la finale, lors du salon IFTM Top Resa. Mais on a décidé de prendre le temps de faire ça proprement et de vous le présenter de manière plus ludique. Vous pourrez ainsi mieux juger du travail de notre équipe mais aussi avoir une idée bien plus précise de l’intérêt que cela représente. Ainsi, même sans avoir été au Hackathon Sabre cette année, vous verrez ce qu’on a fait.

Hackathon Sabre

L’API de Sabre étant en Anglais, il a fallu qu’on s’adapte à la langue de Shakespeare pour développer notre application. Toutefois, on a bon espoir que celle-ci sera bientôt disponible en Français. Nous n’avons pas non plus eu le temps ni les moyens de finaliser le processus de réservation. Car 24 heures, c’est quand même très court ! Et on n’avait pas accès à l’API Sabre de création de PNR. Si on nous en donne l’accès un jour, on se fera un plaisir de mener le processus jusqu’au bout.

Ce premier Hackathon Sabre de l’IFTM Top Resa était en tout cas une superbe expérience et nous avons hâte d’en découdre à nouveau l’an prochain ! En attendant, on continue de travailler sur l’amélioration de nos logiciels pour agences de voyages.

Vous pourrez compter sur ViaXoft et son équipe pour vous accompagner dans vos projets technologiques à venir.

 

Retrouvez le Best Of du Hackathon Sabre ici :