Interview de Karine Mazet : « Ce que l’Intelligence Artificielle va impacter… ou emporter. »

Interview Karine Mazet. Karine de la société ViaXoft, a été interviewée par le magazine Tourmag, l’un des principaux médias des professionnels du tourisme. Elle nous parle de l’Intelligence Artificielle et de son impact dans le tourisme.

Retrouvez l’interview de Karine Mazet sur Tourmag

Pour lire l’article original, c’est par ici.

 

Interview Karine Mazet

Intelligence Artificielle et industrie du tourisme

La technologie est omniprésente dans l’industrie des voyages et l’IA représente une formidable opportunité pour l’ensemble de ses acteurs, à condition qu’ils en tirent un avantage. En effet, les algorithmes de calculs se basent sur l’agrégation d’un grand nombre de données (le Big Data) pour fournir aux utilisateurs les réponses les plus probables. Nous les avons tous déjà utilisés : Siri, Cortana, OK Google et autres chatbots sont de plus en plus répandus et surtout de plus en plus performants. L’amélioration potentielle du service s’en retrouve décuplée pour les acteurs BtoC mais aussi les BtoB.

Chez ViaXoft, nous avons développé Skyner. Cette solution de cache aérien utilise l’Intelligence Artificielle pour prédire à quel moment un trajet X ou Y doit être rafraîchi. Le but étant de réduire les frais des agences de voyages dans la recherche de vols sur les GDS, et leur faire économiser des requêtes inutiles. Grâce à l’intelligence artificielle développée par nos équipes sur ce produit, nous apportons un service supplémentaire à nos clients. Ceci n’est qu’un exemple de l’usage que l’on peut faire de l’IA.

Nous avons dépassé l’informatique classique qui se fonde sur des nombres pour fournir de la donnée. Aujourd’hui, le grand challenge est d’appréhender l’informatique cognitive. On passe de la donnée à la connaissance et donc à un apprentissage continu de la machine.

Pour reprendre les mots de Karine, nous ne savons pas encore précisément ce que nous réserve cette technologie. Elle apportera beaucoup, c’est certain. Mais combien va-t-elle emporter sur son passage ? Difficile à dire…