Tourisme’Innov 2017

Le 7 juin, nous étions à la finale de Tourisme’Innov 2017 organisée par la CCI Marseille Provence et la Région PACA. Le dispositif vise à repérer les concepts les plus innovants de l’industrie du tourisme et de leur donner la possibilité de se développer. Des ateliers d’accélération de projet sont notamment proposés. Les finalistes auront la chance de bénéficier d’un accompagnement et d’une aide à la mise en marche de leur projet.

ViaXoft au Tourisme'Innov 2017

ViaXoft est acteur de l’innovation dans le tourisme depuis près de 10 ans, avec ses différentes solutions de gestion de l’activité des agences de voyages et des tours opérateurs. C’est à ce titre que les organisateurs nous ont demandé d’apporter notre expertise pour soutenir les porteurs de projets.

Tourisme’Innov 2017 : 132 candidatures, 12 startups sélectionnées, 3 lauréats

Cette année au Tourisme’Innov 2017, 12 startups avaient été sélectionnées pour cette finale sur 132 dossiers initiaux. Au cours de cette édition, nous avons accompagné la startup MyLittleAdventure. Cette startup technologique propose aux professionnels du tourisme de loisirs et d’affaires de bénéficier de sources de revenus complémentaires de par l’intégration d’un moteur de recommandation d’activités. Cette solution BtoB est bien utile pour cerner les goûts et les attentes des touristes et de leur proposer des activités de loisirs personnalisées à faire pendant leur séjour sur la destination choisie : une promenade en vélo électrique, un cours de pâtisserie, une visite nocturne dans un musée… La startup MyLittleAdventure possède déjà un catalogue de plus de 100 000 produits et a déjà séduit des clients comme B&B hôtels, Gites de France et Carlson Wagonlit Travel.

Les autres startups en compétition à Tourisme’Innov 2017

  • Bedcar : un concept de lit qui peut se déplier à l’intérieur d’une voiture.
  • Ouispeak : solution de mise en relation entre interprète et touriste par la voix et la vidéo.
  • Astragale Connect : une application qui s’affranchit du réseau mobile et wifi pour diffuser du média au sein des monuments historiques.
  • Agoracom : système de transmission d’informations d’une image physique (en béton) contenant une puce NFC avec ouverture d’une webapp sur le smartphone.
  • French Beaconnection : une application mobile pour le tourisme à l’image de Pokémon GO pour découvrir un lieu de façon ludique.
  • Game of Stones : un Escape game virtuel pour immerger les touristes dans un lieu historique lors de la visite de celui-ci.
  • Discoverun : un concept visant à mettre le sport au profit de la découverte d’une ville en apportant du contenu historique sur les monuments.
  • Star Guide : ou comment former des professionnels du tourisme à l’astronomie pour qu’ils soient capables de montrer les étoiles.
  • Comex : système de simulation d’une mission sur la Lune en plongeant dans le Scaphandre d’entrainement des astronautes.
  • Déjeuner sur l’herbe : un service de livraison de pique-nique chic.
  • Ôkhra : un concept de tourisme expérientiel et immersif.

Les trois lauréats de cette journée Tourisme’Innov 2017 sont Déjeuner sur l’herbe, MyLittleAdventure et Ouispeak. Ils bénéficieront donc tous les trois du fond d’amorçage offert par la région à hauteur de 21 000€.

Toute l’équipe de ViaXoft les félicite pour leur succès et leur souhaite bonne chance dans la réalisation de leurs projets ! Un grand merci aussi à la CCI Marseille Provence et à la région PACA pour ce bel événement !