Culture
La culture est le terreau de toute stratégie et des évolutions de l’entreprise

Lire la suite

Vers une entreprise agile

 

Face à un environnement devenu incertain ces dernières années, l’entreprise doit apprendre à s’adapter aux changements liés à son environnement et à celui de ses clients.
L’agilité est une réponse possible à cette problématique. Le terme agile est apparu dans le domaine du logiciel avec le Manifeste Agile. Le Manifeste fédère le mouvement agile avec un ensemble de valeurs et principes : l’équipe, la communication, un logiciel qui fonctionne, l’acceptation du changement, …

En fédérant les méthodes agiles, le Manifeste agile constitue l’acte de naissance d’un nouveau mouvement, l’Agilité.agilité Viaxoft

Viaxoft est née dans l’Agilité, on pourrait presque dire grâce à l’Agilité (et beaucoup d’huile de coude). En effet, à la création de l’entreprise et de fait de notre premier produit, moment le plus instable pour une startup, nous ne pouvions imaginer utiliser une méthode de gestion de projet traditionnelle. Plus que tout, nous redoutions l’effet tunnel. Nous nous devions d’innover dans notre façon de penser et nous sommes tournés vers l’Agilité et notamment Scrum.
Au début, la mise en place a été plutôt mécanique. Nous mettions en place les pratiques mais sans vraiment intégrer les valeurs sous-jacentes. A force de lâcher prise et d’amélioration continue, ces valeurs agiles se sont petit à petit ancrées à l’équipe jusqu’à devenir naturelles. Jusqu’au point de non retour où il est devenu évident que nous devions en faire notre culture.

 

Au delà des pratiques, une culture :


L’identité et la culture de notre société se sont forgées au fil du temps et caractérisent son ADN :

méthodes agilesInnovation et transgression 
 méthodes agilesÉpanouissement individuel
méthodes agilesDiversification