Future of Business Travel

Viaxoft partenaire du Future of Business Travel

Viaxoft était présent à la 2ème édition du Future Of Business Travel (FBT17). Evénement organisé par le média spécialiste du tourisme digital Travel On Move (TOM).

La conférence, qui a eu lieu à Paris le mardi 16 mai dernier a rassemblé des acteurs très différents de l’industrie du voyage. Avec Concur, Sabre, Voyages-SNCF, Über, Airbnb ou Accor Hotels pour ne citer que les principaux. Pendant toute une matinée, les professionnels du business travel ont pu débattre des mutations actuelles du secteur mais surtout de l’avenir qui se profile à l’horizon.

Les théories sur ce que sera le monde du voyage d’affaires dans un futur proche ne manquent pas. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à se lancer sur des problématiques qui n’en sont encore qu’à leurs prémices.

 

Chez Viaxoft, on envisage l’avenir en permanence avec nos solutions de gestion pour les agents de voyages. Et la technologie est dans notre ADN, d’où notre investissement et notre intérêt pour le Future of Business Travel.

 

 

Agents de voyages : les challenges annoncés au Future of Business Travel

Durant le Future of Business Travel 2017, les intervenants se sont succédés sur des thématiques variées mais résolument tournées vers l’avenir du voyage d’affaires. Entre les changements de législation orchestrés par les gouvernements, l’arrivée constante de nouvelles technologies venant perturber l’ordre établi et l’entrée de nouveaux acteurs décidés à révolutionner le business travel… Les challenges à affronter ne manquent pas et les acteurs de l’industrie en sont bien conscients.

Parmi les changements annoncés, on peut mettre en évidence la démocratisation de l’authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale. Les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans notre quotidien et devraient voir leur nombre exploser. On compte aujourd’hui 10 milliards d’objets connectés dans le monde et ce nombre devrait être multiplié par 5 dans les trois années à venir !

Il ne faut pas non plus négliger les interfaces conversationnelles. On les appelle “chat bots” et elles sont déjà utilisés au quotidien par des millions de personnes. Les systèmes tels que Siri ou Cortana sont aussi des interfaces conversationnelles majeures. La réalité digitale (réalité virtuelle, réalité augmentée…) commence également à être très populaire depuis 2016. On se rappelle tous du ras-de-marée Pokémon Go qui en est un très bon exemple.

 

Quel rapport avec le voyage ?

On peut prévoir une multiplication de ces nouvelles tendances à toutes les étapes d’un voyage, professionnel ou pour les loisirs. Réception de notification concernant le voyage sur une montre connectée ou valise connectée qui affiche automatiquement le code-barres sur un écran pour remplacer la fameuse étiquette adhésive. Check-in automatique à l’hôtel ou ajustement de la température de la chambre via notre smartphone qui deviendra aussi bientôt la clé de chambre…

On nous a aussi parlé de la “blockchain”. Une base de données distribuée, sécurisée et transparente permettant de stocker et transmettre des informations en se basant sur le pear-to-pear. Ce système n’utilise pas une plateforme centralisée mais des données réparties sur plusieurs sources différentes. Cette conception le rendant, à priori, absolument sécurisé. La blockchain deviendrait un tiers de confiance que l’on pourrait voir se démocratiser dans une gestion “désintermédiée” des données du voyage. On pourrait envisager une gestion transversale des avantages des opérateurs de voyages. L’optimisation des coûts et des charges de chaque voyage couplé à une meilleure intelligence événementielle (météo, bouleversements politiques…) seront également envisageables.

Les possibilités pour les professionnels du tourisme sont donc infinies pour personnaliser l’expérience voyage de ses clients ! Cette édition du Future of Business Travel en est la preuve.

 

“Les usages mènent les changements dans le secteur”

Toutes ces belles technologies et idées seront probablement monnaie courante dans quelques années. Attention toutefois de ne pas perdre des yeux ce qui importe le plus : le voyageur. C’est le voyageur et les usages qu’il fera de toutes ces innovations qui déterminera de l’avenir du secteur. Le voyageur sera toujours l’élément clé de toute stratégie. Les avancées technologiques, si innovantes soient-elles, devront être adoptées par le voyageur pour exister. Et en fonction de ces adoptions que l’industrie devra avancer.

L’avenir s’annonce plein de surprises !