Zoom sur la cellule test de ViaXoft

Il y a quelques mois, une nouvelle équipe s’est formée chez ViaXoft. Sa mission ? Tester les fonctionnalités mais pas que ! Son but ? Apporter toujours plus de valeurs aux clients.
J’ai passé du temps avec Jérôme et Arnaud de cette équipe pour en apprendre un peu plus sur leur quotidien.

Hello, est-ce que vous pouvez nous décrire votre rôle et vos missions rapidement ?

Arnaud : Hello, alors notre rôle principal c’est d’améliorer la qualité des produits ViaXoft par le biais de tests fonctionnels en coordination avec les autres services. On a également un rôle de formateur interne et de documentaliste !
Jérôme : Salut, pour compléter je dirais que nos missions sont : de tester les nouvelles fonctionnalités, de produire des documentations fonctionnelles en interne et à l’usage des clients. Et enfin, de former les équipes en interne avec des formations présentielles ou via un outil de E-learning.

Comment est née l’idée de cette équipe ?

Jérôme : Avant, les développeurs testaient, le service client testait, la comptabilité testait bref tout le monde testait mais il n’y avait pas assez de centralisation ! L’équipe s’est donc créée assez naturellement pour centraliser tous ces tests et pour essayer d’anticiper les besoins des clients !
Arnaud : En effet, comme l’a dit Jérôme, l’idée de cette équipe est née d’un besoin de centralisation, d’anticipation des besoins et d’amélioration de la stabilité des développements.

En quoi votre rôle est central ?

Jérôme : Notre rôle est central car les fonctionnalités que nous testons touchent tous les services. Avec Arnaud, on a des profils assez différents et du coup assez complémentaires. De mon côté j’ai été au service comptable de ViaXoft pendant quelques années, ce qui me permet de bien comprendre les attentes des comptables. Alors qu’Arnaud lui, a plus une formation support client.
Arnaud : Oui de mon côté j’ai une formation de support client assez technique ce qui me permet aujourd’hui de faire facilement le lien avec les équipes devs et service client. Notre rôle est central car nous avons un rôle d’informateur et de formateur auprès de tous les services !

Qu’est-ce que vous trouvez fun dans vos tâches quotidiennes ?

Jérôme : La variété des tâches. Je peux prévoir à l’avance ce que je vais faire mais chaque jour est complètement différent du précédent !
Arnaud : Même chose, la variété des tâches ! Je peux passer d’une tâche comptable à une évolution de fonctionnalités en un claquement de doigts !

Du coup, est-ce qu’il y a une journée type dans votre équipe ?

Jérôme : Non, il n’y a pas de journée type à proprement parler ! Par exemple hier matin j’ai fait une formation, l’après-midi j’ai testé des fonctionnalités et aujourd’hui je vais travailler sur des documentations et finaliser un plan de formation pour une nouvelle recrue !
Arnaud : Jamais ! Hier, j’ai testé toute la journée et aujourd’hui j’ai une formation le matin et je vais commencer à préparer le FightBug de la semaine prochaine !

Pouvez-vous nous parler du FightBug…

Arnaud : Le FightBug c’est une journée pour massacrer le plus de petits bugs possibles ! C’est une journée de partage des connaissances entre tous les services : comptable, service client, développeur !
Jérôme : Pour moi le fightbug c’est LA journée où on centralise toutes les synergies des équipes pour résoudre un maximum de bugs !

Vous souhaitez découvrir les 8 règles du FightBug ?
C’est par ici !