Notre série sur les différents services de ViaXoft se poursuit ! Ce mois-ci c’est l’équipe comptable qui se place au devant de la scène. Sébastien et Jean-Christophe mettent en lumière les différents facettes de leur métier.
Présente- toi et ton parcours en quelques lignes.
Sébastien : Sébastien, j’ai fait des études en automatisme et informatique industrielle. J’ai travaillé quelques années en tant qu’ingénieur sur Lyon avant d’effectuer une formation et me réorienter dans la comptabilité et retrouver Marseille. J’ai intégré ViaXoft en 2018.
Jean-Christophe : Salut je m’appelle Jean-Christophe. Après avoir fait ma formation initiale en comptabilité et obtenu un Bac en 1998, j’ai essentiellement travaillé sur les chantiers (Monteur-câbleur, Ferronnier et Poseur menuiserie). Après une douzaine d’années, lassé par l’usure physique et ne pouvant assouvir le dernier besoin de la pyramide de Maslow (accomplissement de soi), j’ai décidé de revenir à mes premiers amours et entamé un projet de reconversion pour devenir comptable car très à l’aise avec les chiffres. J’ai ainsi obtenu un BTS Compta en 1 an en 2015. J’ai rejoint ViaXoft depuis début 2016.
Quelles sont tes missions ?
Sébastien : Dans l’équipe, on fait du traitement informatisé des données comptables pour des agences qui utilisent nos solutions. Nos principales tâches vont être d’accompagner nos clients dans l’automatisation des rapprochements (métiers, bancaires), du traitement des écarts et des diverses opérations entre la gestion et la comptabilité.
Jean-Christophe : Certains de nos clients utilisant nos applications (Gestion et comptabilité) ont souhaité être accompagnés dans le traitement informatisé de leurs données comptables. Nous devons faire en partie ce qui a été mentionné par Seb. Lors du démarrage nous mettons en place des paramétrages adaptés à nos process facilitant la suite de notre collaboration et nos divers travaux. Nous analysons et traitons les écarts sur la partie fournisseur et nous faisons également du suivi sur des demandes spécifiques (en ce moment particulièrement dans le cadre de la crise liée à la Covid).
As-tu une journée type ?
Sébastien : Pas vraiment de journée type mais plutôt un mois type puisque les tâches vont être assez variées d’un jour à l’autre mais redondantes chaque mois de l’année au gré des traitements et impératifs périodiques.
Jean-Christophe : Les débuts de mois sont généralement rythmés par les opérations de rapprochements fournisseurs (BSP, SNCF,AIDA,UATP) et bancaires. Sur le reste du mois , il y a également des opérations récurrentes mais moins condensées que sur la première quinzaine.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
Jean-Christophe : Aimant les chiffres, la redondance des traitements n’est pas lassante pour moi car les données changent chaque mois. L’aspect humain est aussi à prendre en compte que ce soit au bureau ou au niveau de la relation avec le client. J’apprécie énormément l’autonomie dans laquelle on me laisse gérer mes dossiers et ainsi la confiance qu’on m’accorde.
Quelles sont les compétences requises pour ce métier ?
Sébastien : Ça va être un peu bateau mais ça correspond quand même mieux aux gens qui préfèrent les chiffres aux lettres. Sinon de l’organisation, de la rigueur et être à l’aise sur Excel.
Jean-Christophe : Organisation, rigueur, Excel, être à l’aise avec les chiffres. Mais également avoir une vision d’ensemble sur le business dans lequel nous travaillons à savoir le tourisme, la comptabilité de ce secteur étant assez spécifique, avoir une vision sur les attentes de nos clients, être impliqué, savoir travailler vite tout en privilégiant la qualité.
Votre devise :
Jean-Christophe : J’en ai 2 :
“Je ne peux pas résoudre une équation si je n’ai pas toutes les variables” (Tony Stark, Avengers).
“On trouve souvent sa destinée par les chemins qu’on prend pour l’éviter” (Fontaine pas Just mais Jean de La , ou lieutenant Rossi dans esprits criminels).